Ça y est, nous sommes à nouveau confinés… nous remettons à votre disposition cet article qui est toujours d’actualité.
Nous sommes tous appelés à nous donner et, dans ce temps particulier, cet appel se fait plus pressant, plus actuel. Quelques pistes pour exercer la charité, en fonction de vos possibilités et de vos contraintes !
Je veux aider en donnant un peu de temps
Les besoins sont nombreux et en tant que jeunes nous pouvons vraiment répondre à l’appel pour soutenir les associations, les hôpitaux, les personnes en première ligne, tout en étant prudents : la première chose à faire pour aider est de ne pas propager le virus ! Toute cette section d’idées sous-entend que vous n’êtes pas vous-mêmes fragiles, que vous ne présentez pas de symptômes et demande de respecter les gestes barrières et les consignes du gouvernement.
📞 Appeler des personnes isolées : de nombreuses personnes (notamment âgées) se retrouvent seules. Contactez le curé de votre paroisse, il saura vous mettre en contact avec des personnes qui ont besoin d’un rayon de soleil de temps en temps… même par téléphone.
✉️ Ecrire à une personne en EHPAD grâce à 1 lettre, 1 sourire. Pensez à vos propres grands-parents au passage 😉
🙏 La prière ! La plateforme Hozana permet de prier aux intentions d’autres priants.
🤵 La réserve civique : face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
💉 Le don du sang ou de plaquettes
*Informations et prise de RDV sur
sur le site de l’EFS ou par téléphone au 04 78 65 63 63 (centre de Lyon Confluence).
⛑️ Le secours catholique : fort de son expérience en juin dernier et suite à l’annonce de ce re-confinement, le secours catholique cherche des volontaires pour assurer les actions de solidarité ordinaire et répondre aux nouveaux besoins suscités par le re-confinement. Contact : votre antenne locale du Secours Catholique. Plus d’infos.
🎪 L’association ENTOURAGE donne des conseils pour maintenir le lien avec les SDF que nous croisons. Découvrez leur site.
Liste non exhaustive. Contactez les associations que vous connaissez, votre curé… ils sauront vous aiguiller.
Je veux aider financièrement
💸 Le denier de l’Eglise : la vie de la communauté continue, donnez en ligne.
💳 La quête en ligne : certaines paroisses sont équipées de l’application : appli-laquete.fr.
💰 Bien des associations ont des besoins financiers. Continuez de donner à ceux à qui vous avez l’habitude.
Les économies réalisées sur le billet de train ou le restaurant entre potes pourraient-elles aider une nouvelle association ?
Je veux m’informer
Et si ce temps où nous sommes enfermés chez nous devenait au contraire un temps d’ouverture à l’autre. Prendre le temps de s’informer sur d’autres réalités permet aussi de se décentrer de nos propres soucis.
🧑🏻💻 Lire le rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France en 2020.