Mouvement d’Eglise et d’éducation populaire, géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC offre une expérience d’engagement et de citoyenneté aux jeunes ruraux·ales. En leur permettant d’animer leurs territoires et de prendre des responsabilités, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.
Le MRJC propose ainsi aux jeunes vivant en milieu rural de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble pour créer des dynamiques et animer localement. Organisation d’événements, temps spirituels, formations citoyennes, réflexions, célébrations, prises de position : le MRJC forme des citoyen·ne·s engagé·e·s sur leurs territoires ruraux. Le MRJC propose aussi des espaces de réflexion personnelle et de dialogue qui aident les jeunes à se construire en tant qu’individu
Le MRJC Rhône propose aux jeunes de se réunir tout au long de l’année pour se rencontrer, se rassembler et impulser des dynamiques sur les différents territoires ruraux du Rhône : Beaujolais, Monts du Lyonnais, Roannais. En observant le monde, en se posant des questions, en abordant des sujets d’actualité et des enjeux de société, en créant des projets avec d’autres, les jeunes s’engagent sur leur territoire.
C’est notamment grâce aux partenariats locaux avec des acteurs paroissiaux, associatifs, culturels, des structures publiques, des élu.e.s et des habitant.e.s que des actions se mettent en œuvre et tentent de dynamiser les territoires.
Enfin, le mouvement permet également aux jeunes de se retrouver lors de camps d’été et de séjours d’hiver, en équipes mais aussi lors de l’organisation de temps forts départementaux.