Abus sexuels dans l’Eglise : formation et réflexion sur le rapport de la CIASE [WE Polyèdre]
Se former, réfléchir et échanger pour contribuer à faire de notre Eglise une maison sûre : une demi-journée le 27 novembre avec différentes approches complémentaires en lieu et place du week-end Polyèdre.
Ouvert à tous les jeunes 18/35 ans + acteurs pastoraux de la pastorale des jeunes (ados et jeunes adultes)*
Avec la présence de Mgr de Germay et de Mgr Gobilliard.
Au programme :
- de 14h à 16h30, formation de prévention contre les abus : à partir d’un témoignage de victime et d’éclairages d’experts, des études de cas en petits groupes… Objectif : comprendre les mécanismes d’emprise et d’abus et leurs conséquences pour les victimes, en particulier les enfants ; apprendre à être attentif aux « signaux faibles » qu’on peut percevoir chez les jeunes autour de nous ; apprendre à reconnaître les lieux à risques et les comportements qui doivent alerter ; être au clair sur les bonnes pratiques, le droit, ce qu’il faut faire quand on nous confie une révélation d’abus sexuel.
- de 17h à 19h30, échanges sur le rapport de la CIASE : une introduction au rapport de la CIASE (avec les altercathos et les dominicains, pour donner quelques généralités et répondre aux questions les plus fréquentes), une réflexion en petits groupes à partir des recommandations du rapport puis débat et parole libre avec nos évêques… Objectif : comprendre le rapport, d’où il vient et ce qu’il dit à l’Eglise de France, ouvrir un espace de parole et échanger sur les recommandations, en particulier celles qui nous marquent, nous questionnent ou celles sur lesquelles on peut travailler directement à notre niveau.
- Fin à 20h30 max : conclusion avec un temps de prière avec notre évêque, puis un temps d’apéro dinatoire offert pour échanger de manière plus informelle (pass sanitaire obligatoire pour cette partie)
Pour les groupes 18/30 ans nous recommandons de venir au moins à 2 pour pouvoir redonner du contenu dans votre groupe et poursuivre une réflexion à votre échelon local.
(*) TW : cette journée abordera des sujets difficiles (violences, abus et crimes sexuels, dépression…) et qui nous remueront aussi dans notre rapport à beaucoup de choses qui nous sont chères. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’avoir plus d’infos sur le programme ou si vous hésitez sur votre capacité à participer.
« En apprenant les uns des autres nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus-Christ » (Christus Vivit n°207)
C’est la phrase qui conduit la vision de ce qu’on vit habituellement dans ce week-end de formation aux multiples facettes ! Difficile peut-être en ce moment de parler de « merveilleux » associé à l’Eglise, pour autant c’est notre espérance et notre volonté avec cette formation et cette réflexion, où nous profiterons de la même manière des multiples charismes & regards différents : altercathos, dominicains, alive dans la préparation… viens toi aussi participer avec ta propre facette !