BLOG

« Viens à Taizé »

Du 13 au 19 février, 35 lycéens se sont rendus dans la communauté oecuménique de Taizé, en Bourgogne, où ils ont participé aux offices, appris les chants, rencontré des frères et des soeurs de Saint André et surtout vécu la Parole de Dieu. Cette semaine a été riche en rencontres, en rires, en temps partagés : pas facile de se lever tous les matins à 7h00 (pour ceux qui assistaient à la Messe) ou 7h30 pour le premier temps de prière en période de vacances ! Autre aventure proprement Taizé-enne : la nourriture, pas toujours très équilibrée mais parfaite pour combler les estomacs, même les plus récalcitrants.

La semaine s’est déroulée en six étapes autour du thème « Devenir artisan d’unité » : la parole de frère Aloïs nous a guidés sur six jours, en six topos : Joie de recevoir, Privilégier le dialogue, Fraternité entre tous, Solidarité avec toute la création, La passion pour l’unité des chrétiens, Laisser Dieu unifier nos coeurs.

« Qu’est-ce qui vous a plu davantage à Taizé ? » pourrait-on demander aux jeunes.

Et de répondre : les temps de prière et les chants, la rencontre avec les autres chrétiens de différentes nationalités, les temps de partage, la découverte de la vie communautaire…

Chaque jour compte et chaque jour est unique, irremplaçable même lorsqu’il paraît raté. C’est ce que m’a appris ce temps à Taizé : rien n’est écrit à l’avance et Dieu fait avec nos humanités, nos forces et nos faiblesses. A cet égard, il était très intéressant de passer la semaine entre jeunes et animateurs : les uns découvrant Taizé, d’autres y venant pour une énième année consécutive. Bien sûr, ce n’était pas un Taizé comme les autres, avec plus de 500 ou 1 000 jeunes et des queues interminables pour prendre son repas : nous avions plus d’espace pour nous rencontrer pour partager : le matin en groupes bibliques et l’après-midi en temps de service (ménage, les mains dans le cambouis, pour les uns ; chasse au trésor pour mieux découvrir Taizé pour d’autres ; temps à la boutique pour découvrir les merveilles que réalisent les frères par le travail de leurs mains ; ou temps d’échanges prolongés).

Ce fut un temps fructueux globalement, ce qui n’était pas gagné vu la différence entre les jeunes de chaque aumônerie, et ce fut d’ailleurs un point de travail fort dans les temps de partage : quelle différence entre unité et uniformité ? Quelle est la signification de la Tour de Babel : pourquoi les hommes ont-ils été dispersés pour avoir voulu ériger cette tour ? La différence peut-elle être une richesse ?

Chaque jeune a pu également incarner la Parole avec son corps : à travers des ateliers de mime et de mise en scène ou par des créations visuelles et sonores qui ont permis de rendre compte de ce qui s’était vécu dans ce temps privilégié. L’idée était de repartir avec des outils pour témoigner de ce qu’on avait vécu, auprès de nos proches et des autres jeunes.

Mission accomplie ? A suivre…

L’arc… de l’Alliance ?

Prêtres accompagnateurs

Accueil de chacun

Une équipe de choc !

Créations improvisées…

Musiciens en concertation…

Et sportifs en pleine action !

Démasqués !

PARTAGER L'ARTICLE

Proposition d'événement

Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Proposition de groupe

Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Contacte-nous

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

nouveau par ici ?

Je suis collégien/lycéen

Tu cherches une aumônerie ?
RDV sur la page groupes

Vous cherchez des outils pour l’accompagner ?
RDV sur la page ressources

Je suis nouveau sur Lyon (18/30 Ans)

Viens nous rencontrer au Festival Open Church à la rentrée.

Si tu as besoin d’un logement, fais un tour sur la page foyers

Si tu cherches un groupe, fais ta recherche sur la page groupes ou dans notre petit guide consultable en ligne

Je découvre la foi catholique

Tu peux découvrir ce qui en fait le cœur sur la page Vivre sa foi ou chercher un sujet en particulier sur la page Ressources

Je suis responsable d’un groupe

Un espace spécial est fait pour vous, rdv sur la page acteurs pastoraux !

Votre groupe n’apparaît pas encore sur notre site ? Inscrivez-le !