Sur la colline de Fourvière, ce fut l’effervescence ce samedi 12 octobre !
Sous un beau ciel bleu et un peu de vent !
420 jeunes collégiens de 6èmes et 5èmes, une centaine de parents et presque autant d’animateurs !
Tous réunis à la Crypte de Fourvière pour le lancement du rassemblement « Appelés et envoyés » :
Tous missionnaires !
Les jeunes se sont dispersés sur cinq lieux différents avec des activités différentes et sur chaque lieu des Témoins (d’ici et d’ailleurs) !
Oui parfois c’était un peu juste au niveau horaire ! Parfois nous avons dû courir un peu !
Le temps passe vraiment trop vite !
Tous sont revenus à la Basilique de Fourvière vers 14h pour la Célébration avec Mgr. Dubost.
Bien impressionné de voir toutes ces têtes blondes et brunes « petits missionnaires » de demain.
Heureux de marcher, de déjeuner et de partager sa joie avec les jeunes.
Merci aux parents pour leur implication, aux animateurs, aux témoins pour leur présence.
Merci au musée de l’Antiquaille, à l’église Saint Irénée, au séminaire, aux religieuses de Jésus Marie, aux religieuses de la Maison Lorette
pour leur accueil chaleureux et enthousiasme.
A l’année prochaine pour d’autres aventures !
Retour sur cette journée (par l’aumônerie Jacques Coeur à Lentilly)
Le 12 octobre, les 6èmes-5èmes du diocèse de Lyon ont été appelés à Lyon pour un rassemblement diocésain autour du thème de la mission. Cinq jeunes de l’aumônerie Jacques Cœur de Lentilly ont répondu à cet appel.
La journée a commencé avec un excellent déjeuner vitaminé dans les locaux de l’aumônerie. La brioche, les confitures maisons et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Nous sommes ensuite arrivés devant la basilique Notre-Dame de Fourvière après un trajet en train et une bonne mise en route avec la montée à pied jusqu’à Fourvière.
Nous avons été accueillis dans la crypte et des chants ont égayé ce temps d’accueil. Une fois que l’ensemble des groupes était arrivé, il y a eu une présentation humoristique du rôle de missionnaire, rappelant que notre rôle missionnaire n’était pas forcément loin dans un autre pays mais aussi et surtout ici et maintenant !!!
Durant la matinée le groupe de Lentilly a écouté deux témoins et chaque jeune a réfléchi sur son rôle missionnaire dans sa vie.
Les témoins étaient une sœur espagnole de la communauté Marie Jésus partie en mission en Haïti, au Maroc et en France. Le second témoin Marie a accompagné avec cinq jeunes du lycée Don Bosco de Lyon des personnes en situation de handicap notamment des personnes sourdes à Lourdes. Nous avons fait l’expérience d’apprendre les lettres de l’alphabet en langue des signes et les jeunes ont eu la possibilité de signer leurs prénoms. Ces deux témoins ont partagé avec les jeunes la joie de leur mission et l’importance de cette mission quotidienne durant laquelle ils ont cherché à suivre l’exemple du christ.
Après avoir pris le temps de se restaurer, les jeunes sont allés jouer au jardin du rosaire situé en contrebas de la basilique. Ce jeu d’énigmes variées dans ce beau cadre verdoyant portait sur la vie de Jésus et de Marie. Les jeunes ont formé une équipe avec les jeunes de Meyzieu et ont entre autres exemples mimé le mariage de Canaan, recréé une nativité en « Land Art » . Ce jeu a été très apprécié par les jeunes.
Après ce temps ludique tous les jeunes sont retournés dans la crypte pour une célébration de la parole. Celle-ci a débuté par la présentation du logo du mois missionnaire. Les couleurs de ce logo rappellent les cinq continents. Elles ont aussi chacune leur signification :
- Le rouge rappelle le sang des martyrs.
- Le vert symbolise la vie la jeunesse et l’espérance.
- Le jaune exprime la lumière.
- Le bleu c’est l’eau de la vie et le ciel.
- Le blanc rappelle la joie.
Dans la seconde partie de la célébration l’administrateur diocésain, monseigneur Dubost s’est basé sur les réponses des jeunes pour nous rappeler qu’être missionné signifie que l’on est envoyé et c’est Dieu qui nous envoie. C’est la lecture de la parole de Dieu et l’accompagnement dans la mission qui permet de s’assurer de faire la volonté de Dieu dans sa mission. Cette célébration s’est terminée par un geste fort : le passage de témoin. Chaque jeune a reçu un témoin de relais afin d’inciter à continuer la course mais aussi à transmettre le témoin pour assurer le relais. Le chant final les a invité à porter la joie au monde toujours plus loin. Ce fut une belle journée pour nos jeunes qui je l’espère deviendront les nouveaux missionnaires de notre temps. Et que chacun de nous se rappelle qu’être missionnaire c’est Ici et Maintenant !