Tu t’intéresse depuis quelques heures à la messe et tu n’y connais rien, cela fait des années que tu vas à la messe et tu ne t’es jamais demandé pourquoi on posait certains gestes, voici quelques clés pour mieux participer à la messe.
Être actif, non pas en s’agitant mais en vivant intérieurement la messe. À la messe on pose des actes spirituels : remercier Dieu, l’écouter, lui demander pardon, lui confier nos joies et nos peines de notre vie quotidienne, contempler son Fils etc. En apprenant à mieux connaître la messe, tu apprendras à mieux poser ces actes, et tu seras ainsi nourri et fortifié par Dieu.
Accepter d’y entrer petit à petit, Vivre la messe, c’est comme entrer dans un pays étranger : il faut du temps pour s’y sentir à l’aise et pouvoir pleinement participer à ce qui s’y passe. Ne t’inquiète pas, Dieu est plus grand que notre capacité de compréhension. On reçoit beaucoup, même si l’on a l’impression d’être largué.
La messe se compose de quatre grandes étapes. Tu trouveras pour chacune d’entre elles une proposition de moment où tu peux commencer à être pleinement actif en te posant une question concrète.
L’accueil est comme un sas qui nous permet d’entrer dans la célébration et de préparer nos cœurs à accueillir Dieu qui se donne. Après le chant, le prêtre accueillera toute l’assemblée. S’ensuivront alors un temps de demande de pardon, un temps de louange avec le chant du « Gloria » et une prière appelée « oraison ».
Oraison. À la fin de l’accueil, le prêtre invite toute l’assemblée à prier en disant : « Prions le Seigneur. » Il laisse alors un court moment de silence durant lequel tu peux présenter une demande à Dieu. Qu’aimerais-tu présenter à Dieu comme demande au cours de cette messe ? Ensuite, le prêtre « collectera » toutes ces prières en formulant une prière au nom de toute l’assemblée.
C’est le temps pour se mettre à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire : il se donne dans sa Parole, et sa Parole est pour nous une nourriture. Dans ce temps, l’Évangile a une place toute particulière : nous l’écoutons debout, car le Christ est vraiment présent au milieu de son peuple. Notre réponse consiste à proclamer les merveilles de Dieu (Credo) et à lui demander ce dont nous avons besoin (prière universelle).
L’homélie. Après la lecture de l’Évangile, tout le monde se rassoit et le prêtre prononce une « homélie ». Son but est que les lectures qu’on vient d’entendre soit parlante pour toi, que tu perçoives que Dieu te parle concrètement aujourd’hui. Pour t’aider, tu peux te poser toi-même la question : « Que veux-tu me dire, Seigneur, aujourd’hui ? » À la fin de l’homélie, essaie de retenir une chose concrète pour la semaine à venir.
C’est le cœur de la messe, c’est « l’action de grâce » (c’est le sens du mot « eucharistie ») le Christ-Jésus en est le premier acteur, et nous nous unissons à lui pour nous adresser au Père. Jésus se rend présent au milieu de nous véritablement au moment de la consécration du pain et du vin : ils deviennent corps et sang de Jésus, qui nous sont donnés en nourriture, afin que nous soyons capables d’aimer.
L’offertoire. Le prêtre prépare l’autel avec le pain et le vin qui seront transformés pour devenir le corps et le sang du Christ. En même temps qu’il prépare l’autel tu peux préparer ton cœur car en définitive le but c’est que ce soit lui qu’il soit transformé. Pose-toi cette question simple : « qu’est-ce que je veux que Dieu transforme dans ma vie ? ». Présente-lui cela en le déposant symboliquement sur l’autel avec tous les autres dons.
C’est de cette partie que la messe tout entière tient son nom : en latin, la formule finale est « Ite missa est », ce qui signifie : « Allez ! Vous êtes envoyés…». En réalité, si nous participons à l’Eucharistie, c’est pour que le Seigneur nous remplisse de son amour, et que nous puissions à notre tour – grâce à ce cadeau – répandre la paix, la joie et l’amour de Dieu autour de nous.
La sortie de messe. Une fois envoyé, tu sors de l’église et tu retournes à ta vie quotidienne. Aie confiance que tu as reçu une nourriture et une force pour aimer et vivre pleinement en chrétien. Comment vas-tu utiliser cette force ?
Pour aller plus loin, quelques ressources utiles :
Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations
Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations