Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier. En 2024, elle a lieu le 21 avril.
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
Pour cette année, le Pape François a publié le message « Appelés à semer l’espérance et à construire la Paix »
« Nombreux sont les charismes – nous dit-il – et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner en quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous (…) Nous sommes tous appelés à donner corps et cœur à l’espérance de l’Evangile. »
pape François, message pour la journée mondiale de prière pour les vocations 2024
Dans le désir de manifester cette diversité, le national propose une campagne avec 12 visuels représentant un saint (fondateur ou source inspirant cette vocation) et un contemporain vivant cette vocation. Une phrase, le plus souvent une citation du saint, éclaire la vocation représentée.
Cette campagne associe visuels, vidéos pour les réseaux sociaux et neuvaine pour prier pour chacune de ces vocations. La neuvaine commence le 13 avril.