La phrase qu’un prêtre entend le plus souvent en confession est : « Mon père, vous savez, pour moi, me confesser, c’est très difficile. » Et pourtant, combien de témoignages de personnes ayant vécu une transformation profonde de leur vie lors d’une confession ! Tu trouveras ci-dessous un guide pour t’aider avant, pendant et après la confession.
Avant de se confesser, il s’agit de se préparer, cela fait partie du sacrement. Pour cela tu peux lire un texte de la Bible afin de te placer sous le regard de Dieu et te rappeler combien il t’aime. Voici quelques textes qui peuvent t’aider :
La brebis perdue (Luc 15,3-6) Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” »
La femme adultère (Jean 8,2-11) Les scribes et les pharisiens amènent à Jésus une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Certain de l’amour de Dieu pour toi tu peux oser faire la vérité sur ta vie. Commence à prendre conscience de ce qui te pèse particulièrement, ce que peut-être tu n’oses pas avouer à un prêtre, certainement que c’est cela que Dieu veut pardonner en priorité. Ensuite, pour élargir le regard sur ta vie et éviter de la réduire à quelques péchés qui te culpabilise particulièrement tu peux regarder trois grandes relations : la relation à Dieu, aux autres et à soi-même. Voici quelques questions inspirées par le pape François qui peuvent t’aider.
Quelle place Dieu a-t-il dans ma vie ? Qui est Jésus-Christ pour moi ? Quelle place est-ce que je donne à la prière, à la messe ? Quel est mon rapport au sacrement de réconciliation ? Ai-je dans ma vie des « idoles », c’est-à-dire des personnes, activités, valeurs qui prennent la place de Dieu, et auxquelles j’accorde plus de confiance qu’à lui ? Suis-je témoin de ma foi ? Quelle est ma confiance dans l’avenir, dans ce que Dieu veut pour moi ?
Quelle place est-ce que je donne aux autres dans ma vie ? Ai-je des conflits ? M’arrive-t-il de nourrir des rancœurs ou de la jalousie ? Me suis-je montré impatient, dur ou fuyant ? M’arrive-t-il de juger, critiquer ou condamner ? Quel rapport ai-je avec la vérité ? Ai-je menti, me suis-je montré médisant ou hypocrite ? Ai-je volé ? Quelle est la qualité de mon amour pour mon conjoint, mes parents, mes enfants, mes proches ? Comment est-ce que je traite les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi que mes subordonnés dans les responsabilités que j’exerce ? Comment est-ce que je contribue au bien commun de la société ? Quel est mon rapport avec l’Église et avec la communauté de ma paroisse ?
Est-ce que je me sens libre ou dépendant de personnes, d’objets, d’habitudes mauvaises ? Ai-je des addictions ? (Alcool, cigarette, écrans, pornographie…) Quel est mon rapport à la nourriture, à la boisson ? Comment est-ce que j’utilise mes talents et mon temps ? Quel est mon rapport à mon corps, à ma santé ? Me suis-je mis en danger inutilement ? Quel usage je fais de mon imagination, de mes pensées ? Quel regard est-ce que je porte sur moi-même ?
Lorsque tu te sens prêt tu peux approcher d’un prêtre. N’ai pas peur ! Le prêtre ne te jugera pas, il est là pour te montrer la miséricorde de Dieu et t’aider à avancer. Rien de ce que tu lui diras ne sera jamais répété à personne, le prêtre garde ta confession en secret, il priera pour vous.
Il est bon de se présenter brièvement, de dire la dernière fois où on s’est confessé. N’hésite surtout pas à dire si cela fait longtemps que tu ne t’es pas confessé ou si tu n’es pas très à l’aise.
Le prêtre t’invitera à dire tes péchés. Avec confiance, sans scrupule mais en vérité, on peut déposer auprès de Dieu ses péchés. Il ne s’agit pas de se souvenir de tous ses péchés dans les moindres détails, ni non plus de confesser simplement l’un ou l’autre trait de caractère. Sans cacher ce qui est gênant, il s’agit de s’appliquer à présenter à Dieu ses péchés, actes, attitudes, paroles ou omission dont nous nous souvenons.
Le prêtre t’écoutera avec bienveillance (lui aussi est pécheur), il te guidera et pourra te donner quelques conseils.
Avant de conclure, le prêtre t’invitera à un acte concret manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu appelé « pénitence ».
Le prêtre te demandera alors d’exprimer ton regret (ou acte de contrition). Vous pourrez dire par exemple :
« MON DIEU J’AI PECHE CONTRE TOI ET MES FRERES, MAIS PRES DE TOI SE TROUVE LE PARDON. ACCUEILLE MON REPENTIR ET DONNE-MOI LA FORCE DE VIVRE SELON TON AMOUR ».
Ou bien :
« MON DIEU, J’AI UN TRES GRAND REGRET DE VOUS AVOIR OFFENSE PARCE QUE VOUS ETES INFINIMENT BON ET QUE LE PECHE VOUS DEPLAIT. JE PRENDS LA FERME RESOLUTION, AVEC LE SECOURS DE VOTRE SAINTE GRACE, DE NE PLUS VOUS OFFENSER ET DE FAIRE PENITENCE. »
Puis au nom du Seigneur, le prêtre vous donnera l’absolution et vous pardonnera vos péchés en disant :
« Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec Lui, et Il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’Il te donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés ».
Tu pourras alors en faisant le signe de croix répondre en disant : « Amen ».
Après, ta confession, il est bon de prendre quelques minutes pour remercier le Seigneur pour son pardon. Le prêtre peut aussi me proposer la démarche de déposer un lumignon devant l’autel.
Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations
Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations