…sera le 21 novembre !
Et oui les JMJ ce n’est pas seulement tous les 3 ans un grand rassemblement mondial (RDV à Lisbonne en août 2022 pour ça, ou avant pour aider à préparer !), c’est aussi un rdv chaque année à vivre dans nos Eglises locales.
Objectif : vivre dans nos paroisses une fête de foi, une expérience d’Eglise et de fraternité et une occasion missionnaire pour laquelle les jeunes sont au centre car « toute l’Église, universelle et particulière, et chacun de ses membres, doit se sentir responsable des jeunes et être prête à se laisser interpeller par leurs questionnements, leurs désirs et leurs difficultés ».
« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! »
Chaque année le pape écrit une lettre à tous les jeunes pour donner le thème de cette journée. On t’en propose ici un extrait mais on te conseille d’aller la lire en entier !
Toi aussi, tu peux être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi. C’est pourquoi, au nom du Christ, je te dis :
C’est pourquoi, au nom du Christ, je te dis :
- Lève-toi et témoigne de ton expérience d’aveugle qui a rencontré la lumière, qui a vu le bien et la beauté de Dieu en lui-même, dans les autres et dans la communion de l’Eglise qui l’emporte sur toute solitude.
- Lève-toi et témoigne de l’amour et du respect qu’il est possible d’instaurer dans les relations humaines, dans la vie familiale, dans le dialogue entre parents et enfants, entre jeunes et personnes âgées.
- Lève-toi et défends la justice sociale, la vérité et la rectitude, les droits humains, les persécutés, les pauvres et les vulnérables, les sans-voix dans la société, les immigrés.
- Lève-toi et témoigne du nouveau regard qui te fait voir la création avec des yeux pleins d’émerveillement, qui te fait reconnaître la Terre comme notre maison commune et qui te donne le courage de défendre l’écologie intégrale.
- Lève-toi et témoigne que les existences qui ont échoué peuvent être reconstruites, que les personnes déjà mortes en esprit peuvent ressusciter, que les personnes esclaves peuvent redevenir libres, que les cœurs oppressés par la tristesse peuvent retrouver l’espérance.
- Lève-toi et témoigne avec joie que le Christ vit ! Répands son message d’amour et de salut parmi ceux de ton âge, à l’école, à l’université, au travail, dans le monde numérique, partout.
Le Seigneur, l’Eglise, le Pape, vous font confiance et vous constituent témoins à l’égard de tant d’autres jeunes que vous rencontrez !