Mesures sanitaires, mise à jour au 3 janvier 2022
Selon le décret n°2021-1957 du 31 décembre 2021, modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire:
Jusqu’au 23 janvier inclus, les personnes accueillies dans les salles à usage multiples (type L) doivent obligatoirement avoir une place assise.
Le port du masque est obligatoire dans ces établissements ainsi que dans les lieux de culte, à partir de 6 ans.
La consommation de nourriture ou de boisson y est interdite.
S’agissant du port du masque en extérieur, il convient de se reporter aux arrêtés préfectoraux en vigueur dans les départements concernés.
Face à la reprise de l’épidémie, il convient d’exercer une vigilance accrue quant aux mesures de prévention.
Il est préférable d’éviter les goûters et repas même tirés du sac. Afin d’assurer le respect des distanciations, veillez à ce que chacun puisse être assis à 1 m de son voisin. Veillez également à l’aération et à la désinfection des locaux.
Si vous avez des doutes ou des questions, contactez-nous : jeunes@lyon.catholique.fr
la réglementation relative à l’application du Pass-sanitaire
L’obligation de pass-sanitaire concerne notamment les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes (y compris les lieux de culte) (décret 2021-699 du 1er juin 2021 modifié, art. 47-1). Elle s’impose aux personnes majeures, et aux mineurs de 12 à 17 ans.
L’obligation de pass-sanitaire ne concerne pas l’exercice du culte. Elle ne concerne pas les activités ordinaires ayant lieu dans ces différents espaces.
Concrètement, il semble qu’on puisse légitimement considérer :
- Que le pass-sanitaire n’est pas requis pour les activités « ordinaires » d’aumônerie, catéchèse etc., ainsi que pour les célébrations cultuelles.
- Qu’il n’est pas requis non plus pour les réunions de préparation et autres sessions « ordinaires ».
- Qu’il est par contre nécessaire pour les événements festifs (journée de rentrée, fête paroissiale … ).
Pour les événements qui n’entrent pas dans ce qui précède (rassemblements de jeunes, sessions de formation …), il incombe à l’organisateur de veiller à la sécurité sanitaire des participants. A chacun de discerner, en équipe, ce qui semble le plus ajusté, dans la bienveillance et le souci du bien commun et de la communion.
Il est ainsi possible de demander à l’inscription la signature d’une attestation du type ci-joint. Une alternative est de communiquer à l’avance aux participants une information telle que celle-ci :
Afin de limiter la circulation du virus de la Covid-19 durant la session et assurer ainsi une plus grande sécurité sanitaire aux participants, nous vous demandons expressément de disposer avant votre venue :
- D’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ;
- Ou d’un résultat négatif de test RT-PCR ou antigénique de moins de 72h ;
- Ou d’une attestation de rétablissement de la Covid-19 (résultat de test RT-PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).