que la louange éclate
Après un mot de bienvenue par le P. Frédéric de Verchère qui nous accueille dans les locaux de sa paroisse Notre Dame des Lumières à Caluire, c’est Audrey Da Gamma, qui nous a conduit dans la louange pour toutes les merveilles que le Seigneur fait pour nous. Les jeunes au service nous ont appris la chorégraphie sur « Je suis dans la joie ».
Les témoignages de jeunes
Léa et Flavio ont témoigné de leur parcours vers le baptême, et sur comment ils vivent comme jeunes chrétiens aujourd’hui.
partager la parole de Dieu
Les jeunes, répartis en petits groupes de niveau, ont suivi les animateurs et se sont installés dans la maison paroissiale, dans les salles de l’aumônerie, pour un temps d’échange. Après avoir fait connaissance, ils ont partagé à partir de l’évangile de Jean au chapitre 3, vers 1 à 8. Quelques questions les ont guidé pour approfondir le partage.
Ce que les jeunes ont pu découvrir:
- que comme Nicodème il leur faut passer du savoir à la connaissance personnelle de Dieu par Jésus Christ grâce au Saint Esprit
- que comme Nicodème il leur faut sortir du faire et se laisser toucher personnellement par l’amour de Dieu
- qu’ils sont invités à passer de l’obscurité du mal et du péché à la lumière de la vie, la vie éternelle en Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur, par le baptême
jouer avec les symboles du baptême
Après le goûter, les jeunes se sont retrouvés dans la grande salle pour un temps d’échange avec Mgr Loïc Lagadec, l’évêque auxiliaire, à partir d’un quizz sur les symboles du baptême.
Les paroles marquantes de l'évêque
"Une maman au retour m’a dit être touchée à la fois par la démarche de sa fille et ce qu’elle avait vécu cette après-midi."
Jérôme, diacre
"Les parents ont été bien rejoints par la question. Ils se sont bien sentis concernés, même s'ils étaient loin de l'Eglise."
Virginie, APS
"Des accompagnateurs et parents ont fait de belles rencontres dans les groupes ! "
Christiane, Coordinatrice Catéchèse
un temps pour Les Parents, Parrains, marraines
Les parents, parrains, marraines ont eu un temps d’échange avec Mgr Lagadec pour partager sur comment ils reçoivent et accompagnent la démarche de leur jeune. Certains parrains et marraines ont témoigné avec beaucoup d’émotions de combien ils ont été touché par la démarche de foi de leur jeune.
Après un temps convivial autour d’un café, les parents, parrains et marraines se sont retrouvés en petits groupes pour échanger plus particulièrement sur la façon dont le parcours de leur jeune venait les interpeller.
Lors du temps de la célébration, l’évêque a demandé aux parents s’ils acceptaient la demande de baptême de leur enfant. Puis s’adressant aux parrains et marraines, il leur a demandé s’ils souhaitaient continuer à soutenir les jeunes dans leur marche vers le Christ.
Ce fut un moment fort en émotions pour certains, notamment lors que les jeunes ont été appelés et se sont avancés devant l’autel à l’appel de leur nom par l’évêque.
Célébrer ensemble
Avant d’entrer dans l’église, les jeunes au service ont remis les écharpes violettes aux jeunes catéchumènes, signe de leur ancienne vie. Le jour de leur baptême, les catéchumènes porteront leur écharpe violette et une fois baptisés, ils porteront un vêtement blanc, signe de leur nouvelle vie en Christ.
Nous avons écouté l’évangile, éclairé par la première lecture tirée du livre d’Ezéchiel au chapitre 36, versets 24 à 28 et le psaume 22.
L’évêque a ensuite appelé les jeunes catéchumènes par groupe selon leur niveau. Les jeunes appelés se sont avancés devant l’autel, l’évêque leur a dit un mot, nous avons pris un refrain et priez pour eux. Chaque jeune est ensuite allé signer le registre pour inscrire son nom.
Chacun est reparti dans la joie d’avoir répondu à l’appel de Dieu à travers la voix de l’évêque.
Prions pour les catéchumènes, leurs familles, parrains, marraines, leurs accompagnateurs et les communautés qui les accueillent comme nouveaux membres au jour de leur baptême.