Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BLOG

Appel à la confirmation – édition 2024

800 jeunes appelés à être des disciples missionnaires

Le 27 janvier 2024, près de 800 jeunes confirmands se sont rassemblés au gymnase des Maristes. Ils ont été accueillis en musique pour louer et chanter les merveilles de Dieu. Naomi est venue témoigner de son parcours vers la confirmation et de sa vie de jeune chrétienne.

Ensuite chaque groupe a vécu deux temps d’ateliers:

– un atelier où le groupe rencontrait un témoin qui leur proposait de découvrir ce qu’est la mission à travers des mises en situation pratiques et concrètes comme par exemple :
« Dans ton club de sport, quelqu’un remarque que tu portes une médaille / une croix et te demande ce que ça signifie. »
« Je pars tôt le lendemain matin d’une soirée car je vais à la messe. Cela surprend mes amis. Je leur explique pourquoi c’est important pour moi. »
« Tu te prépares depuis plusieurs mois à recevoir la confirmation. C’est important pour toi, tu invites des amis de ta classe à ta confirmation »

– un atelier où le groupe partageait à partir de quelques extraits de Christus Vivit et transmettait ses réponses et ses questions à l’évêque. Ensuite Mgr de Germay proposait ses réponses et il a également partagé son témoignage.

Tous les jeunes sont ensuite descendus à la Cathédrale pour vivre la messe au cours de laquelle ils ont tous été appelés par Mgr de Germay à vivre le sacrement de la confirmation dans les prochains mois, à recevoir la force de l’Esprit Saint pour être à leur tour des disciples missionnaires et témoigner de l’amour de Dieu auprès des personnes qui les entourent.

Le témoignage de mgr de germay

La rencontre

« Quand j’étais jeune, j’étais un aventurier, je jouais avec ma vie. Un jour j’ai vécu 3 jours de prière dans un monastère, ce fut comme un coup de foudre, une illumination. »

Ma relation à Jésus dans la prière

« Jésus c’est tout pour moi. C’est un compagnonnage. Dans la prière, je lui parle. C’est mon rocher, c’est mon point d’appui. C’est celui qui peut répondre à mes désirs les plus profonds. »

« Quelle patience de Dieu et de Jésus envers moi! Je suis évêque mais je ne suis pas parfait. Jésus vient me bousculer, me rassurer. »

Sur la confirmation

« Vous allez recevoir l’Esprit Saint, il vous donnera la force d’être témoin auprès de ceux qui ne connaissent pas Jésus »

Cliquer sur les images pour les voir en plein écran