Ressources

Agir ensemble contre les abus sexuels

Retrouvez l’ensemble des éléments de l’accueil du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) sur le site de la Conférence des Eveques de France (déclarations, rapport, revue de presse…). 

 

"Dans deux jours sera rendu public le rapport de la commission Sauvé. Derrière les chiffres, ce sont autant de vies brisées, de souffrances terribles, de révoltes chez les victimes ! Je vous demande, avec les victimes, d’avoir vous aussi le cœur brisé. Bien sûr, il est impossible de comprendre en vérité leur souffrance qui est indicible, mais lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui doit souffrir avec lui. Merci à Jean Marc Sauvé et à toute son équipe pour tout le travail qu’ils ont accompli. Merci à ceux qui ont été auditionnés dans le cadre de ce travail. La vérité nous rendra libres. L’institution a été gravement défaillante, il y a eu des silences, des gestion en « interne ». Tout cela n’est plus possible ! L’enquête, c’est le travail de la justice ! Mais nous devons mettre en œuvre tout ce qui dépend de nous dans le domaine de la prévention ! Dès maintenant, je vous invite à aller sur le site Internet que le diocèse de Lyon a mis en place : https://lyon.catholique.fr/agir-ensemble-contre-les-abus-sexuels/  pour être sensibilisés à cette terrible réalité et actifs dans la prévention et le signalement !"


Mgr Gobilliard aux étudiants et jeunes pros, le 3 octobre 2021

Seigneur,
L’Eglise de France a reçu, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance ces jours.

Pour signaler un abus

Qu’il s’agisse de faits précis, d’informations diffuses voire de rumeurs, il faut signaler :
À la justice : écrire à Mr le Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance
67 rue Servient 69003 Lyon
À l’Église : paroledevictime@cef.fr

Pour écouter les personnes victimes et leurs proches

Au 119 pour être écouté par des psychologues spécialisés.

signalement@lyon.catholique.fr pour être reçu par le bureau diocésain d’accueil des victimes.

Pour se former

La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.

Une série de 13 entretiens filmés a été réalisée avec des personnes victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.

Pour en parler avec des jeunes

Un livre ou une vidéo de sensibilisation peut-être un point de départ pour informer et engager un dialogue avec les adolescents. Attention à vous assurer en amont que le contenu est adapté au niveau de maturité des jeunes auxquels vous vous adresserez. Soyez attentif aux réactions et émotions des jeunes quand vous abordez ce sujet pour vous rendre disponible à ceux qui voudront en parler. 

Le CVM (centre de victimologie pour mineur) propose une playlist de 4 vidéos « C’est quoi ? » (les agressions sexuelles / le viol / la pédopornographie / le harcèlement). Le dessin et le vocabulaire est direct. Les vidéos redonnent aussi des critères sur le consentement, la loi, des conseils pour les victimes. À partir de 13 ans. 

Le CVM (centre de victimologie pour mineur) donne ici un « tuto » pour présenter les professionnels qui aideront un jeune lorsqu’une plainte ou un signalement est déposé au commissariat ou à la gendarmerie pour des faits de violences commis sur eux. À partir de 9 ans. 

Cette vidéo parle du consentement avec humour et de façon très simple et imagée autour d’une tasse de thé. À partir de 11 ans.

Une série de 4 vidéos animées produites par Bayard et plusieurs associations de jeunesse pour raconter des situations de danger et donner aux enfants et jeunes les bons réflexes. Existe aussi sous forme de livret avec des bande-dessinées (à télécharger ici). À partir de 7 ans.

PARTAGER LA RESSOURCE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Proposition d'événement

Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Proposition de groupe

Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Contacte-nous

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

nouveau par ici ?

Je suis collégien/lycéen

Tu cherches une aumônerie ?
RDV sur la page groupes

Vous cherchez des outils pour l’accompagner ?
RDV sur la page ressources

Je suis nouveau sur Lyon (18/30 Ans)

Viens nous rencontrer au Festival Open Church à la rentrée et à St André toute l’année

Si tu as besoin d’un logement, fais un tour sur la page foyers

Si tu cherches un groupe, fais ta recherche sur la page groupes ou dans notre petit guide consultable en ligne

Je découvre la foi catholique

Tu peux découvrir ce qui en fait le cœur sur la page Vivre sa foi ou chercher un sujet en particulier sur la page Ressources

Nous t’accueillons pour échanger et prier avec toi à St André. Tu pourras aussi y rencontrer un prêtre.

Je suis responsable d’un groupe

Un espace spécial est fait pour vous, rdv sur la page acteurs pastoraux !

Votre groupe n’apparaît pas encore sur notre site ? Inscrivez-le !