F.O.R.M.E c’est 5 manières dont Dieu t’a formé(e) pour que tu puisses te donner à ton tour !
« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse » (1 Pi 4, 10)
« Ton ministère (=ton service) sera le plus efficace et satisfaisant quand tu utiliseras tes dons et habiletés selon le désir de ton cœur, de la façon qui exprime le mieux ta personnalité et ton expérience. » – Rick Warren.
Objectif : Apprendre à déceler cette F.O.R.M.E que Dieu nous a donnée, afin que nos passions puissent rejoindre le plan de Dieu et que notre service soit ajusté à ce que nous sommes profondément
Consignes générales : idéalement cet exercice se vit en alternance de temps seul et de temps de partages (soit avec des personnes qui te connaissent bien pour te faire des retours en miroir, soit au sein d’une équipe qui apprend à se connaître, chacun alors partage ce qu’il veut et qui peut aider à bien avancer ensemble), les temps donnés pour chaque partie sont indicatifs.
« Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire », Psaume 37, 4
La Bible emploie le terme « cœur » pour décrire l’ensemble des désirs, des espoirs, des intérêts, des ambitions, des rêves et des affections que nous avons en nous. Notre cœur représente la source de toutes nos motivations. Une manière de trouver l’orientation de notre coeur c’est de réfléchir à nos passions. Prends le temps de répondre à ces questions :
Qu’est-ce qui te motive ?
Qui sont les gens que tu voudrais aider en priorité ?
Qui penses-tu pouvoir toucher le plus ? (tranche d’age, type de groupes,…). Pour t’aider tu peux cocher les cases des personnes dont tu te sens proche ou que tu aime (aimerais) servir.
Quels sont les besoins auxquels je me sens le plus attiré(e) ?
• Quels sont les deux besoins prioritaires que j’aime combler pour les autres ?
• Pourquoi est-ce que j’aime combler ces besoins ?
Quelle est la cause pour laquelle je me sens le plus/ la plus passionné(e) ? (Pour t’aider tu peux cocher les cases des sujets pour lesquels tu as le plus de fortes convictions)
Chacun de nous a des ressources que nous avons découvertes et apprises tout au long de notre vie. On peut les utiliser pour le mal ou pour le bien. Mais le Seigneur veut mettre nos ressources en valeur. Lis et coche sur la liste ci-dessous des exemples de ressources et note celles dans lesquelles tu excelles et que tu aimes faire.
Nous sommes vraiment tous uniques et notre manière d’être influence à la fois notre façon d’utiliser nos dons spirituels, nos ressources et le lieu où nous les utiliserons. Il est inutile de vouloir faire comme un autre, le Seigneur nous a créés uniques pour que nous le servions de manière unique ! Des outils peuvent aider à mieux connaître et respecter notre manière d’être comme le MBTI ou des échelles de valeurs pour chaque trait.
Nous avons été façonnés par les expériences de la vie, souvent indépendamment de notre volonté. Dieu les utilise pour que nous puissions en tirer parti. Les expériences douloureuses peuvent nous rendre plus attentifs aux personnes qui vivent ce que nous avons traversé. Saint Paul le dit à sa manière : « Dans toutes nos détresses, Dieu nous réconforte; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2ième Lettre aux Corinthiens 1.4). L’expérience, ce n’est pas tant ce qui nous est arrivé, mais ce que nous en faisons, c’est pour ça qu’il est important de les relire !
Les leçons que j’ai apprises de mes expériences sont :
De toutes mes expériences, bonnes et mauvaises, quelles sont celles dont je crois qui m’aideront le mieux à servir et à répondre aux besoins des autres…et de quelle façon?
Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations
Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations