« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » Ga 2, 20
Cette année le pape François a déclaré une “année Laudato Si” : un an avec cette encyclique sur l’écologie comme guide pour bâtir le “monde d’après”.
Mais quel rapport avec cette page sur la messe ? Le rapport c’est eukharistía = rendre grâce, remercier ! L’Eucharistie est le lieu par excellence pour apprendre à d’abord recevoir et s’émerveiller de tous les dons de Dieu – la création, nos frères et soeurs, l’Eglise, etc – pour ensuite mieux en prendre soin et à notre tour nous donner.
Le Pape François nous le rappelle :
« Tout nous est donné gratuitement, non pour être dépouillé et phagocyté, mais pour devenir à son tour un don à partager, un don à donner pour que la joie soit pour tous et, pour cela, plus grande ».
C’est cela la vie eucharistique : recevoir tout de Dieu pour à notre tour apprendre à partager et à nous donner tout entier !
Cette année nous vous proposons de vivre la messe comme une école d’écologie intégrale, pour apprendre à :
- adopter le regard de Dieu sur le monde et voir la création comme signe de Son amour -> je note avant la messe une chose pour laquelle je veux louer Dieu, le remercier.
- reconnaître ses propres limites et se laisser transformer -> au moment de la prière pénitentielle, je présente à Dieu une habitude dont je voudrais me défaire ou une action que je n’arrive pas à entreprendre pour prendre soin et je demande de l’aide à Dieu.*
- porter le monde et présenter sa vie à Dieu -> à l’offertoire je dépose une situation de mon quotidien ou une intention pour ceux qui m’entourent.
- recevoir gratuitement pour donner gratuitement -> je note une chose reçue que je veux conserver (une phrase de l’homélie, une grâce de la communion, etc) et ce qu’elle m’inspire pour ma vie concrète des jours suivants.
*et oui même pour les conversions très concrètes, il n’y a pas plus efficace que de demander à Dieu d’agir en nous !